Livraison offerte dès 2 big bags !

Le géotextile, un élément indispensable à votre jardin

Vous avez dû le constater que depuis quelque temps, maintenant, le géotextile était de plus en plus présent sur les sites spécialisés dans les jardins. Mais à quoi sert-il réellement ? Et pourquoi l’utiliser dans votre extérieur ? Nous allons découvrir à travers cet article en quoi le géotextile est indispensable dans votre jardin autant pour son efficacité que pour son prix.

Le Géotextile, qu'est-ce que c’est ?

Aussi appelé film, filet, feutre, bâche, toile ou couverture, le géotextile est une matière synthétique composé principalement de polypropylène très utile dans les domaines du bâtiment, du paysagiste ou encore de l’agriculture. 

La particularité de cette toile est qu’elle ne se déchire pas, et c’est ce qui la rend si importante dans les jardins. Pour réussir à la déchirer vous devrez vous munir d’un cutter ou de ciseaux, c’est pourquoi il sera parfait pour résister à de simples dégâts de pierres et cailloux.

Les différentes sortes de géotextiles

Les tissés 

Le géotextile, lorsqu’il est tissé, est composé de fines bandelettes de polypropylène tissées entre elles comme un tissu de laine ou de coton, un sens de chaîne et un sens de trame qui s’entrecroise. 

Les plus : Les géotextiles tissés sont légers et économiques.

Les moins : Ils n’ont pas la souplesse et l’élasticité d’un non-tissé et ont donc plus de chances de se déchirer. 

Les non-tissés 

Le géotextile non-tissé est composé de filaments étalés de façon aléatoire en tapis mince et une fois la densité requise atteinte, ils sont liaisonnés entre eux par thermoformage. En passant entre deux rouleaux métalliques chauffés ceux-ci sont comprimés et soudés, afin de donner un film fin, un peu cartonné, très facile à mettre en place, mais suffisamment aéré pour laisser circuler l’eau.

Le géotextile non-tissé empêche la pousse des mauvaises herbes sur vos allées en gravier, terrasses, terrains de pétanque… Il est composé de fibres à base de polypropylènes.

Les géotextiles non-tissés aiguilletés, eux, sont entrecroisés par le passage répété d’un tapis d’aiguilles pour lui donner de la résistance.

Les plus : Cette méthode va donner une très forte élasticité et de résistance au géotextile. Le géotextile non-tissé aiguilleté peut s’allonger, se déformer, mais il ne se déchirera pas et gardera l’entièreté de son efficacité. 

Comment utiliser le géotextile dans votre jardin ?

Cultiver des plantations

Lorsque votre sol contient un taux de calcaire très élevé, ou que celui-ci n’est pas forcément adaptés à recevoir des plantations, le géotextile est utilisé pour séparer les couches et conserver la terre de vos plantations. 

Il va permettre l’isolation de vos arbustes sans les priver de l’humidité nécessaire à leur pousse. De plus, il abrite les arbustes des racines environnantes.

Éviter la pousse des mauvaises herbes 

Les mauvaises herbes peuvent nous gâcher la vie, mais grâce au géotextile plus besoin de désherber votre jardin chaque semaine. Vous n’avez qu’à placer votre toile sous le gravier et le tour est joué. 

Plus besoin de vous priver de créer de superbe allée en graviers chez vous !

Le géotextile pour vos jardinières et potagers

jardinière et potager

Comme énoncé précédemment, le géotextile évite le mélange des couches et permet également de laisser passer l’eau sans que vos plantes ne soient submergées en cas de forte pluie par exemple.

Utilisez le géotextile pour vos travaux extérieurs

Lorsque vous creusez un bassin dans votre jardin, il est nécessaire d’y ajouter du géotextile avant votre bâche pour la protéger au maximum de toute fuite mais également de l’hiver. Le géotextile étant perméable et très résistant, il sera parfait pour ce genre d’aménagement. 

Le géotextile permettra, ici, la séparation des couches de fondation et de construction afin d’empêcher le mélange de matériaux. De plus, c’est un moyen de renforcer et de stabiliser les sols.

Vous souhaitez créer une allée dans votre jardin ? Les graviers Direct Agrégats sont parfaits pour vous et pour un aménagement qualitatif, si vous pensez à intégrer du géotextile à votre projet

Le feutre géotextile va vous permettre de stabiliser davantage les cailloux sur le sol, mais aussi d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes, il présente donc de nombreux avantages difficiles de négliger.

Quelles sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?

Ces deux éléments sont des bâches utilisées pour le jardinage et l’aménagement extérieur. Leur but premier est d’empêcher la pousse de mauvaise herbe dans le jardin.

La différence majeure entre ces deux toiles est leur résistance. En effet, le géotextile peut résister au passage d’un véhicule et séparer plusieurs couches de matériaux alors que la toile est moins résistante est donc plus utilisée pour le jardinage.

Le géotextile, une pose rapide et efficace

pose géotextile

Si vous souhaitez que l’efficacité de votre géotextile soit au rendez-vous, il est nécessaire que vous le posiez convenablement dans votre jardin.

Pour ce faire, vous allez devoir nettoyer entièrement la zone sur laquelle vous souhaitez l’installer, éliminer l’entièreté des racines présentes, les pierrailles et gros cailloux, les bois morts, et tout ce qui pourrait abîmer le feutre géotextile.

Ensuite, vous allez devoir aplanir le sol au rouleau pour l’égaliser, puis placer le rouleau au début de la zone à couvrir en veillant à ce qu’il dépasse suffisamment de chaque côté, puis le dérouler.

Une fois cette étape terminée, vous devrez découper l’excédent au cutter ou avec une bonne paire de ciseaux, fixer le tout soit avec des sardines, soit avec des agrafes afin d’être sûr que celui-ci ne puisse pas bouger.

Pour finir, la dernière étape consiste à recouvrir la surface avec le matériau choisi en ne laissant aucune partie apparente en évidence.

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Le feutre géotextile présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients, mais il est tout de même important que vous les connaissiez avant de commencer vos aménagements extérieurs.

En effet, la seule chose que l’on peut potentiellement reprocher au feutre géotextile est de ne pas être très esthétisme. Mais comme nous l’avons dit précédemment, si l’on prend bien soin de bien le recouvrir, il passe totalement inaperçu.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Pas encore de compte ?

Se connecter :

Créer votre compte :

Email*
Mot de passe*